Mal de dos : des conseils préventifs pour préserver votre dos

Mal de dos : des conseils préventifs pour préserver votre dos
Body

Des épisodes douloureux à répétition ? Découvrez comment prévenir facilement le mal de dos avec quelques astuces simples.

Paragraphes

Faire du sport : l’activité physique en prévention des douleurs dorsales

Stress, posture, renforcement musculaire, la pratique du sport lutte contre des facteurs de maux de dos. De plus, une pratique régulière d’activité sportive prévient les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.

Pour prévenir efficacement le mal de dos, faites des exercices d’étirement et de renforcement du dos. Découvrez notre liste d’exercices à réaliser chez vous.

Avoir une bonne posture, un prérequis pour prévenir ses douleurs dorsales

Quotidiennement, nous effectuons des gestes qui, s’ils sont répétés et mal engagés, peuvent être nuisibles pour notre dos. Pour prévenir ces douleurs, il est important que vous adoptiez la bonne posture.

Dans votre travail, en voiture ou lorsque vous portez votre sac à main, ajustez régulièrement votre posture pour prévenir au mieux le mal de dos.

Bien choisir sa literie pour soulager son dos

De nombreux épisodes douloureux surviennent à cause d’une literie inappropriée. Bien choisir son lit est un prérequis pour préserver votre dos. Sélectionnez-en un adapté à votre morphologie.

Il est conseillé de changer son matelas et son sommier tous les 10-15 ans.

Le stress, un facteur primordial des douleurs dorsales

Pour prévenir le mal de dos, les thérapies manuelles comme le yoga, la relaxation, la méditation et la sophrologie sont vos meilleures alliées.

L’élimination du stress est fondamentale pour votre bien-être ; vous évacuez les tensions et vous limitez ainsi la survenue d’épisodes douloureux.

Bien se chausser pour une posture soutenue

Les pieds sont ceux qui soutiennent tout notre corps, la moindre anomalie d’appui ou défaut de marche peut engendrer des maux de dos. Le choix des chaussures est primordial pour marcher, se tenir débout, courir sans provoquer de douleur dorsale.

Posez-vous la question de savoir si vos chaussures sont appropriées ou non et évitez de trop modifier la courbure de votre dos.

Astuces préventives des douleurs dorsales : ce qu’il faut retenir

Du choix de matelas adapté à votre morphologie à la pratique régulière d’un sport, adopter les bons gestes dans votre quotidien limitera les risques de douleurs dorsales. 

 

Sources

  1. « Le bon traitement, c’est le mouvement » : faut-il faire du sport quand on a mal au dos ?
  2. Mal de dos : faites du sport ! 
  3. Pour un dos sans problème : soignez vos pieds ! 
  4. Du matelas dur aux talons à éviter : 5 idées reçues sur le mal de dos