Mal de dos et dépression : quel(s) rapport(s) ?

Mal de dos et dépression : quel(s) rapport(s) ?
Body

Les mécanismes impliqués restent flous, mais de plus en plus d'études tendent à mettre en lumière un lien entre le mal de dos et certains troubles psychiques comme la dépression.

Paragraphes

Les personnes atteintes de maux de dos seraient plus à risque de souffrir d’une pathologie psychologique. De nombreux travaux de recherche clinique suggèrent que les lombalgies auraient des répercussions importantes sur le plan psychologique, mais également que certaines psychopathologies joueraient un rôle dans la survenue du mal de dos. Un mécanisme double, et souvent difficile à identifier.

Mal de dos, symptôme de dépression et plus globalement des troubles psychiques

En 2016, d’importants travaux ont été publiés dans la revue General Hospital Psychiatry1. Les chercheurs de l'Université Anglia Ruskin, en Grande-Bretagne, ont mené leurs investigations dans 43 pays, sur plus de 190 000 personnes. Près de 35% des participants faisaient état de maux de dos, et 7% de maux de dos chroniques.

Les résultats de l'étude suggèrent que les personnes atteintes de maux de dos seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété, de dépression, de stress, de psychose ou de privation de sommeil. Selon ces mêmes résultats, les patients souffrant de maux de dos chroniques (douleurs présentes depuis plus de 8 semaines) seraient 3 fois plus à risque de connaître un épisode dépressif, et 2,6 fois plus susceptibles de souffrir de psychose.

Ces travaux établissent un rapport entre mal de dos et dépression, sans toutefois révéler de lien de causalité. Mais on peut avancer une hypothèse : le mal de dos en général peut être lié à une diminution de l’activité physique et sociale, à une moindre qualité de sommeil et plus généralement, de qualité de vie. Or tous ces paramètres augmentent le risque d'expérimenter un épisode dépressif ou d'autres troubles psychiques.

Le mal de dos, un symptôme de la dépression ?

Le mal de dos ne causerait pas seulement des troubles psychiques, il pourrait également être un des symptômes d'une pathologie dépressive. Le mal de dos serait alors une manifestation physiologique de la souffrance psychique. On sait que le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Selon ce mécanisme, la dépression pourrait engendrer des douleurs au dos. D'où la difficulté à identifier la cause racine du mal : est-ce l'état dépressif qui entraîne les maux de dos, ou la lombalgie qui cause la dépression ?

Par ailleurs, les nouvelles recommandations de la HAS2 classent les problèmes émotionnels « tels que la dépression, l'anxiété, le stress, une tendance à une humeur dépressive et le retrait des activités sociales » parmi les « drapeaux jaunes ». Ces indicateurs psychosociaux désignent un risque accru de passage à la chronicité chez un lombalgique.

Comment expliquer le lien entre douleur dorsale et dépression ?

Le lien entre mal de dos et dépression semble donc être avéré, même si les liens de causalité n'ont pas encore été élucidés. A ce propos les chercheurs de l'étude mentionnée précédemment concluaient : « De nouvelles recherches sont nécessaires pour en savoir plus sur les liens entre ces problèmes, et pour garantir que des traitements efficaces soient développés. Il est également important que les professionnels de santé soient sensibilisés à ce lien pour diriger les patients vers d'autres services si nécessaire ».

 

1 Brendon Stubbs & al., 2016, The epidemiology of back pain and its relationship with depression, psychosis, anxiety, sleep disturbances, and stress sensitivity: Data from 43 low- and middle-income countries, General Hospital Psychiatry Vol. 43, doi.org/10.1016/j.genhosppsych.2016.09.008
2 Haute Autorité de Santé – Fiche mémo recommandations - Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune – mars 2019