Éviter le mal de dos en voiture

Éviter le mal de dos en voiture
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Une assise prolongée, qui plus est dans une mauvaise position, peut provoquer ou aggraver un mal de dos. C'est particulièrement le cas en voiture. Alors comment éviter le mal de dos quand on conduit ? 

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Selon une étude de 2006, l'accumulation de la charge exercée sur la colonne vertébrale par la conduite quasi-quotidienne, sans interruption, augmente significativement les risques de lombalgies (1). En plus de la durée et de la fréquence de conduite, la position joue également un rôle prépondérant. Pas de remède miracle mais il existe des comportements et des équipements adaptés qui peuvent aider à éviter ou réduire le mal de dos en voiture.

L'importance d'une bonne position quand on conduit pour se préserver du mal de dos en voiture 

Une voiture française parcourt en moyenne un peu plus de 13 000 kilomètres chaque année (2). Cela représente un temps considérable passé assis derrière un volant ! On connaît l'importance d'adopter les bons gestes et postures au quotidien pour prévenir et lutter contre le mal de dos. En voiture, c'est tout aussi vrai.

On pourrait facilement négliger les spécificités de la position assise en voiture, mais elle est totalement différente de celles du quotidien (repas, travail, détente, …). Dès lors que le véhicule entre en mouvement, le corps est sujet aux forces d'accélération et de décélération, à des balancements latéraux ainsi qu'à de fortes vibrations.

L'utilisation active des jambes et des pieds pour accélérer, freiner et embrayer/débrayer, les empêche de jouer leur rôle normal de stabilisation et de soutien du corps. Maintenu longtemps dans cette position instable et sujet à des forces importantes, le dos est soumis à rude épreuve.

Mal de dos en voiture ? Adopter les bons réflexes

Le siège doit supporter le poids du corps et les forces qui s'y exercent. La position idéale est celle qui maintient le dos le plus droit possible. On doit pouvoir tenir le haut du volant sans décoller les épaules du siège. Les pédales doivent être accessibles sans déplacement du bassin. Attention à ne pas conduire avec le dossier trop incliné vers l'arrière, ou avec l'assise trop éloignée des pédales. En respectant ces quelques indications, il faudra trouver la position la plus confortable de conduite, en réglant hauteur, profondeur et inclinaison du siège.

Faire des pauses régulières est capital pour améliorer sa vigilance, et donc sa sécurité, mais également pour ménager son dos ! On pourra alors faire des exercices de détente, des étirements et marcher quelques minutes. Toutes les deux heures de conduite, un quart d'heure d'arrêt, c'est l'idéal.

Adopter de bonnes positions, ça commence dès l'entrée dans la voiture. Afin d'éviter les mouvements de rotation douloureux, il est préférable de s'asseoir sur le siège perpendiculairement au véhicule, les genoux face au trottoir, puis de faire pivoter le bassin en gainant les muscles de la sangle abdominale pour éviter les torsions de la colonne vertébrale. Il faudra effectuer les mouvements inverses pour sortir de la voiture.

Des équipements dédiés qui répondent aux maux de dos en voiture

Le confort est l’un des premiers arguments « marketing » d'une voiture. Les ingénieurs automobiles tentent d'apporter des réponses aux maux de dos ressentis lors de la conduite. Ainsi, de nombreux véhicules proposent des sièges réglables électroniquement. Certains modèles offrent jusqu'à 18 possibilités de réglage de siège... de quoi trouver l'assise idéale. Attention néanmoins aux sièges trop mous, qui peuvent paraître confortables, mais dont le manque de maintien génère tensions et contractions. Il est également important que le véhicule soit doté de suspensions souples et bien entretenues, qui feront subir moins de vibrations aux conducteurs et passagers.

D'autres technologies peuvent soulager le dos du conducteur. La transmission automatique dispense d'une grande partie des mouvements de bassin, jambes et pieds, susceptibles de générer des maux de dos. Un régulateur de vitesse peut avoir le même intérêt. Une caméra de recul peut être utile pour éviter les mouvements de torsion. Certains modèles proposent également un accoudoir, qui pourra alléger la pression exercée sur le dos. Il devra être réglé à la même hauteur que celui de la portière pour conserver le buste droit.

Il existe aussi des coussins spécialement conçus pour lutter contre le mal de dos en voiture : placés derrière la nuque ou les lombaires, ils obligeraient le conducteur à maintenir une assise droite, et amélioreraient le soutien lombaire. Une étude a récemment démontré l'efficacité de ce type de dispositifs à réduire l'activation musculaire durant la conduite (3).