Comment concilier activité sexuelle et mal de dos

Comment concilier activité sexuelle et mal de dos
Body

Quand a mal au dos, on peut avoir moins envie de faire l'amour, de peur d’avoir mal ou d’aggraver ses douleurs. Mais il existe des positions adaptées à chaque type de mal de dos, qui permettent de conserver une vie sexuelle épanouie sans réveiller les douleurs ni les exacerber.

Temps de lecture
4 minutes
Paragraphes

Pour la première fois, des chercheurs de l'université de Waterloo, au Canada, ont analysé les mouvements de la colonne vertébrale pendant l'acte sexuel de 10 couples, dans 5 positions sexuelles différentes : deux variantes de la position du « missionnaire », deux variantes de la « levrette », et la position des « petites cuillères ». Ils en ont conclu qu'il était possible de faire l'amour sans exacerber la douleur quand on souffre de lombalgie... A condition de choisir la position adaptée ! (1)

Sexualité et mal de dos : Conseils aux hommes souffrant de lombalgie

Les conclusions de la première étude portent sur les hommes souffrant de lombalgie, et dressent deux grands portraits :

  • les intolérants à la flexion, qui éprouvent une douleur en se penchant en avant
  • les intolérants à l'extension, dont la douleur se déclenche lorsque le buste penche en arrière

Contrairement aux idées reçues, la position des « petites cuillères » (sur le flanc, l'un derrière l'autre) n'est pas toujours idéale en cas de mal de dos : elle est indiquée pour les intolérants à l'extension mais déconseillée aux intolérants à la flexion. A contrario, la position de la « levrette » est préconisée en cas d'intolérance à la flexion, et déconseillée pour les intolérants à l'extension.

En « missionnaire », les recommandations dépendent de la position des jambes de la partenaire. Si les jambes sont allongées, pas de problème. En revanche, si elles sont fléchies, elles peuvent exercer une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale des hommes intolérants à la flexion. Enfin, les scientifiques conseillent d'éviter les mouvements de bascule du bassin d'avant en arrière, qui sollicitent fortement la colonne vertébrale. (1)

Conseils aux femmes souffrant de lombalgie

Une seconde étude portant sur les femmes a rapidement suivi la première et émis de nouvelles recommandations (2). Comme les hommes précédemment, les femmes souffrant de lombalgie ont été classées en deux groupes : les intolérantes à la flexion, et celles ne tolérant pas l'extension.

Pour les femmes intolérantes à l'extension, c'est la position du missionnaire qui est la meilleure, que leurs jambes soient fléchies ou allongées. Il est alors conseillé de placer un coussin sous le bas du dos. Pour les femmes intolérantes à la flexion, les scientifiques recommandent de privilégier les positions de la « levrette » et des « petites cuillères », en prenant appui sur leurs mains, et non sur leurs coudes.

L’activité sexuelle : un traitement naturel pour réduire vos douleurs dorsales !

Ces recommandations sont cruciales pour les millions de Français souffrant de mal de dos, tant on sait que la peur du mouvement peut amener à la diminution drastique de l'activité physique, y compris sexuelle. En cas de mal de dos, « le bon traitement, c'est le mouvement » (3). Et l'activité sexuelle, c'est du mouvement !

En outre, selon une étude de 1996, les sécrétions hormonales, notamment d'ocytocine, liées à l'activité sexuelle, seraient efficaces contre la douleur (4). Ces analgésiques naturels provoquent une profonde détente et un relâchement musculaire, et amènent une diminution rapide de la douleur. Faire l'amour, un traitement naturel contre la douleur ! (5)