Mal de dos : que faire pour mieux comprendre

Mal de dos : que faire pour mieux comprendre
Body

Quand on cherche à mieux comprendre son mal de dos, à en saisir la cause ou à trouver des traitements, la masse d’informations peut être déroutante. Alors, au-delà des échanges avec son médecin, comment s’informer correctement ?

Paragraphes

Afin de lutter efficacement contre le mal de dos, il est indispensable d’être bien informé. Mais attention aux informations imprécises, incomplètes ou alarmistes ! S’il est possible de trouver des informations de qualité sur le Web, encore faut-il savoir où les chercher. Et Internet n’est pas la seule source de renseignements : revues spécialisées, applications mobiles, congrès… Celles-ci sont nombreuses.

 

Pathologies du dos : les instances sanitaires qui en parlent

Depuis 2017, l’Assurance Maladie mène une campagne de sensibilisation de grande ampleur intitulée : « Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement ». Relai de cette campagne, le site internet de la Sécurité sociale est une source d’informations complète sur le mal de dos. On y trouve de précieux renseignements concernant les différentes pathologies du dos et les comportements appropriés à chaque situation.

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante qui publie des recommandations auprès des professionnels de santé. Elle promeut ainsi les bonnes pratiques et contribue à l’information du grand public ainsi qu’à améliorer la qualité de l’information médicale. C’est une source incontournable pour qui cherche des recommandations médicales, ou sur l’efficacité d’un traitement, par exemple.

Santé Publique France est un établissement public dont la mission est l’observation et la surveillance de l’état de santé de la population. Elle diffuse des contenus à destination de la population et des pouvoirs publics afin de mettre en place des politiques de santé adaptées. Elle publie des plaquettes pédagogiques sur le mal de dos et sa prise en charge.

Les applications mobiles

Avec l’avènement des smartphones sont apparues des applications spécialement dédiées au mal de dos. Lancée en novembre 2017 par l’Assurance Maladie, l’application Activ’Dos regroupe trois grandes fonctionnalités :

  • une information et une connaissance approfondie du mal de dos, rendue ludique à l’aide de quiz et de vidéos
  • des exercices de relaxation, étirement et musculation, sous forme de vidéos et d’animations, ainsi que la possibilité de créer des séances d’exercices personnalisées
  • un suivi de son activité et de sa douleur

 

Lancée peu avant celle de l’Assurance Maladie, l’application « Mon Coach Dos » a été développée par le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand dirigé par le Professeur Emmanuel Coudeyre en collaboration avec la société Thuasne. Elle intègre les fonctionnalités suivantes :

  • s’informer sur le mal de dos,
  • apprendre à bien utiliser les ceintures lombaires,
  • découvrir les conseils pratiques pour la vie de tous les jours,
  • créer son propre programme d’exercices avec des vidéos pédagogiques,
  • suivre son activité.

Ces deux applications sont gratuites et disponibles sur iOS et Android.

 

Les sociétés savantes

Une société savante est une association regroupant des experts et des spécialistes éclairés qui font et publient des travaux de recherche. Parmi celles qui travaillent sur le mal de dos, on peut citer le Collège de la médecine générale (CMG), la Société française de rhumatologie (SFR), la Société française de médecine du travail (SFMT), la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) ou encore la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR).

Les sociétés savantes disposent souvent de sites internet avec, pour la plupart, une section « patient ». Sur celui de la SFCR, par exemple, on peut ainsi trouver des informations sur les pathologies et les traitements chirurgicaux proposés.

Infographie sur le mal de dos

Littérature et sites d’information sur la lombalgie

Le Web regorge de site d’informations médicales. S’il peut être intéressant de consulter ces sources, attention néanmoins à les croiser avec des sites « officiels » pour en vérifier les contenus car leur qualité n’est pas garantie. Attention aux messages alarmistes qui y sont parfois véhiculés à tort et peuvent générer une anxiété inutile. Chaque pathologie et chaque patient sont différents !

Il est également possible de se référer à l’ouvrage « The Back Book », reconnu comme outil de référence en terme d’information par plusieurs études, et traduit et adapté au contexte français. Pour encore approfondir sa connaissance du mal de dos, il est possible de lire les études publiées au sein de revues spécialisées comme l’European Spine Journal. Vous trouverez un très grand nombre d'études consacrées au mal de dos sur Pubmed (site du National Center for Biotechnology).

 

Votre médecin vous aide à comprendre votre mal de dos

Dans tous les cas, c’est à un médecin qu’il conviendra de s'adresser pour confirmer ou infirmer les informations recueillies et trouver le bon traitement à votre mal de dos.